2GT : Cultiver sa langue ! (2018)

Mardi 27 mars, aura lieu un projet intitulé «Cultiver sa langue».
Dans le cadre du programme de seconde GT, les élèves doivent appréhender le théâtre classique et l’argumentation du XVIIème. Aussi, nous invitons Madame Rouillé, une spécialiste de la diction du XVIIème accompagnée de deux musiciennes. Les élèves s’initieront donc au parler et à la gestuelle de cette époque. Ils assisteront, par ailleurs, à la projection d’une reconstitution d’une représentation du Bourgeois gentilhomme telle qu’elle se serait tenue lors de la première au château de Chambord, en octobre 1670.
Afin toutefois de faire profiter de la venue de ces artistes à l’ensemble du personnel de l’EPL et à un maximum d’élèves, un concert/déclamation est proposé à 19h30 à l’amphithéâtre du lycée. Le programme musical présentera des œuvres de Joseph Chabanceau de la Barre (organiste de Louis XIV) avec des poèmes d’Issac de Benserade.
Les professeurs d’EATDD sont en train de faire réaliser aux élèves les affiches du concert. Jeudi, 22 mars, ces affiches seront exposées à l’accueil du lycée ; un vote permettra de distinguer celle qui sera celle du concert. Glissez votre bulletin!

Pour rappel : La claveciniste qui sera au lycée mardi, proposera dans une autre formation et avec un autre programme, un concert au Musée de la Rose, vendredi 23 mars, à 20h30.

Nathalie V. et Jean-Philippe B., enseignants en français.