Actualités Handball

 

Le lycée Bougainville doublement champion !!

déjà Champion de Seine-et-Marne depuis le 14-2-2018, il se sacre Champion de l’académie de Créteil, meilleure équipe cadets (nées en 2000-2001) en UNSS Handball des départements 77-93-94.

C’est au lycée Bougainville, que s’est déroulée la finale académique, compétition qui regroupe les trois meilleures équipes des départements 77-93-94, à savoir celles du lycée Renoir de Bondy (93), du lycée Malraux de Montereau (77) et du lycée Bougainville (77).

Nous avons assisté à un tournoi de qualité,à la hauteur de l’évènement, durant lequel les trois équipes se sont livrées sans compter, donnant lieu à des matchs engagés, spectaculaires, haletants.

Lors du 1er match, c’est portéé par des supporters enthousiastes que l’équipe de Bougainville s’impose, avec efficacité face à l’équipe du lycée Renoir sur le score de 22 à 19.

Le troisième match, décisif pour l’obtention du titre opposait l’équipe de «~Bougain~» au lycée Malraux.
Deux équipes qui se connaissent puisque finalistes pour le titre de champion départemental qui à vu la courte victoire du lycée Bougainville (25-24) en février dernier.
C’est donc dans un contexte particulier que c’est joué cette rencontre. Match stratégique, tactique et engagé.
A la mi temps le lycée Malraux mène au score (15-13). Au retour des vestiaires, dès les cinq premières minutes «Bougain» revient au score porté par ces supporters. Durant les 15minutes restantes les deux équipes se livrent sans pouvoir se départager. A la fin du temps réglementaire le score est 24-24.

Nos cadets disputeront la finale inter académique (Versailles/Paris/ Créteil) le 11 avril prochain à Paris.
Finale qui verra les deux premiers se qualifier pour les championnats de France……pourquoi pas nous ?

On notera que l’équipe cadet de Bougainville est coachée avec pertinence, depuis le début des compétitions par deux élèves de 1°S, B. Janelle et G. Justine.
Merci à notre arbitre académique du jour, L. Julien, sans qui ce titre et cette qualification ne pourrait être puisque le règlement impose qu’un arbitre de ce niveau de qualification soit présenté lors de cette journée.

Après la remise des médailles et de la coupe c’est autour d’un pot  que s’est clôturée cette belle journée.

Liste des Champions académique:
2nde GT B: B. Jean / J. Olivier / M. Sacha / M. Clément / V. Luka
2nde GT C: B. Corentin
1° STAV Amé: B. Bastian / L. Aymeric
1° STAV Prod: A. Louis
1° S: D. Hugo / S.Vincent
Term S: B. Tristan

 

Sportivement, Philippe G., responsable de la section sportive Handball.

 

———————————————–

Mercredi  28 mars, à partir de 13h30 se déroulera la finale académique handball cadets (élèves de 2nde et 1ère) dans notre établissement.

Finale au cours de laquelle nos élèves seront opposés à l’équipe du lycée Malraux de Montereau et l’équipe du lycée Renoir de Bondy.

———————————————————————————————-

Mercredi 14 mars, nos jeunes handballeurs disputeront la 1/2 finale académique au lycée.

Nous accueillerons une équipe du lycée Appolinaire de Thiais et une équipe du lycée Voillaume d’Aulnay sous bois et ce pour une place en finale académique, qui regroupera les 3 meilleures équipes de l’académie de Créteil (93-94-77)

Les supporters sont conviés à partir de 13h30…….n’hésitez pas à venir voir, encourager ou supporter nos jeunes handballeurs.

——————————————————————————————-

mercredi 14 février, l’équipe cadet de la section sportive handball a décroché le titre de Champion de Seine et Marne UNSS 2018.

C’est à l’occasion de la phase finale qui s’est déroulé à Chelles, que nos nos élèves ont disputé un match de 2x30minutes contre l’équipe du lycée Malraux de Montreau. L’équipe de Chelles, tenant du titre étant forfait.

Nous avons assisté à un match digne d’une finale départementale avec 2 équipes qui se sont livrés un beau duel durant 60 minutes. Le score à la mi-temps est de 13/11 pour Bougainville. En début de seconde mi-temps, Malreaux revient au score. S’engage alors un mano à mano durant 28 minutes : 23/23.
Ce n’est que dans les dernières secondes que nos bleus feront la différence et s’imposeront sur le score de 25 à 24.
Beaucoup de tensions, d’émotions pour ces jeunes qui pour certains obtiennent leur premier titre sportif. Il est ce qu’il est mais il est le résultat d’un travail engagé depuis l’ouverture de la section sportive, il y a 1 an 1/2.

L’équipe a été coachée avec pertinence par Burnel Janelle (1°S) et Groslevin Justine (1°S), supervisées par moi même.
Le match a été arbitré par deux arbitres Biletic Corentin (2°C) et Pernon Thomas (2° NJPF), arbitres qui avaient le plus haut niveau de qualification d’arbitrage dans la salle (niveau académique).

On notera que ces rôles, coachs et arbitres, sont des rôles sociaux faisant partie intégrante de la formation dans le cadre de la section sportive handball.

Enfin une dizaine d’élèves se sont déplacés pour supporter nos jeunes champions.

——————————————————————————————–

 

 

Hier mercredi, au lycée, nos deux équipes cadets garçons ont disputés le 1er tour du championnat départemental handball. Nous recevions deux équipes du lycée Malraux de Montereau.
Résultats :
Bougain 1 / Malraux 2 45- 3
Bougain 2 / Malraux 1 16-35
Le vainqeur reuncontre le vaincu de l’autre match
Bougain 1 / Bougain 2 23-14
Malraux 1 / Malraux 2 17-14
Classement
Goalaverage
1er : Bougain 1 + 51
2nd : Malraux 1 + 22
3eme : Bougain 2 – 28
4eme : Malraux 2 – 45

Merci aux coachs Lucas S.(1°STAV Amé), Janelle B. (1°S), Justine G. (1°S) qui ont assurés l’encadrement de nos équipes.
Merci aux arbitres Louis A. (1°STAV Amé) arbitre académique et Thomas DS (2nde B) arbitre départemental qui ont assurés le bon déroulement des matchs.

Prochaine journée, mercredi 24 janvier : notre équipe fille disputera le 1er tour du championnat académique au Palais des sports de Créteil face aux équipes du lycée St Exupéry de Créteil et du lycée Voillaume d’Aulnay. Seul le 1er de cette poule participera à la finale académique.
Dans le même temps notre équipe juniors garçons diputera aussi le 1er tour académique. Le lieu et les équipes engagées ne sont pas connues à ce jour.

Bien sportivement,

P. G.
PCEA EPS

————————————————-

Mais aussi : 

L’équipe féminine :

 

Handball Bougain : Les filles 

L’équipe junior garçons : 

Les juniors : 3è lors de la finale départementale