Stage : 1è STAV Aménagement (2016)

Cette année encore le massif de Fontainebleau a servi d’écrin au stage territoire de notre classe de 1ère Bac Technologique STAV Aménagement. La problématique choisie était « la gestion du tourisme sur le massif ». Nouveauté cette année, ce stage a été couplé avec le stage à l’initiative de l’établissement sur les thèmes aménagement de la forêt et jardins historiques. Tout un programme !

Cette semaine sur le terrain, nous a permis de rencontrer de multiples intervenants.

A commencer par un berger qui reprend la technique de pâturage itinérant en forêt, tel qu’il existait au temps des peintres de Barbizon, premiers touristes bellifontains. La patrie des impressionnistes fit d’ailleurs partie des haltes de ce stage.

Le dernier carrier de Grès de Fontainebleau nous ouvrit lui aussi ses portes pour expliquer son activité et son importance dans la restauration des monuments historiques.

Le tourisme créant des déchets et entraînant des destructions même involontaires ; nous avions prévu pour les élèves la visite de la station d’épuration d’Avon et une rencontre avec du personnel de l’ONF qui a expliqué comment les aménagements réduisaient l’impact touristique sur la forêt.

Moret sur Loing fut autre exemple d’espace touristique que nous avons abordé avec un tour de ville.

Enfin, pour parler de préservation nous avons eu la chance de visiter le marais de Larchant, le conservatoire des plantes médicinales qui a aussi une vocation touristique et éducative, avant de terminer par un tour des jardins de Fontainebleau.

Globalement, la météo fut clémente et les élèves très intéressés par ce programme chargé.

Ils furent d’autant plus attentifs que très prochainement ce stage va donner lieu à leur première note certificative, comptant pour l’obtention de leur Baccalauréat.

Enfin cette semaine de stage est un support pédagogique en Biologie, Aménagement, Economie et Géographie. C’est donc un moment clé de la scolarité pour les élèves de Bac STAV.

KM

voici les légendes pour les photos :
1: l’explication de ses choix pastoraux par le berger.
2: sur le sentier Denecourt, malgré la pluie.
3: rencontre inattendue au marais de Larchant!
4: dernier moment à Moret sur Loing
5: Fontainebleau sous la grisaille.
6: le professeur de biologie montrant la vie micellaire dans une souche morte.