A la rencontre d’un groupe letton

Aujourd’hui, vendredi 25 mars 2011, les SER1 ont rencontré un groupe letton venu visiter Paris. Toute la semaine, cette classe encadrée par deux enseignantes de français, et constituée de personnes de tout âge, était hébergée dans notre établissement.

Les matins, des cours de français étaient dispensés dans les locaux du CFPPA,  et tous les après-midi, des visites était prévues : Versailles, Tour Eiffel, Louvres, Sorbonne…

Un premier contact ayant été établi entre les deux groupes lors du repas dit « durable »(1), la veille, au restaurant scolaire, une rencontre-débat s’est organisée après accord de la direction de l’établissement.

Entre 10h00 et 12h00, nos étudiants et les Lettons ont ainsi pu converser sur des sujets aussi divers que :

• L’établissement Bougainville et l’enseignement agricole en France
  • Les pratiques scolaires
  • La crise économique actuelle
  • Les us et coutumes de chaque pays
  • Les tension en Lettonie avec la minorité russe
  • L’image de la France
  • L’alimentation

…et bien d’autres encore.

Nous avons profité pour faire une photographie de groupe sur le stade.

Sur celui-ci, des remarques de nos confrères européens ont été prononcées sur la sérénité observée en parcourant le territoire de l’établissement. « Vos élèves doivent vraiment se sentir bien, ici, non ? » m’a demandé une des enseignantes de français. Oui, on est bien à « Bougain », me dis-je encore maintenant, ce soir, en mangeant un morceau de chocolat letton que m’a offert le groupe.

Mais je n’ai pas été la seule personne couverte de cadeaux :  le directeur du  CFPPA a été chaleureusement remercié pour s’être préoccupé du groupe, tout au long de la semaine.

Un excellent souvenir donc ; et qui sait … un échange, l’année prochaine, n’est peut-être pas impossible !

____________auteur : TDS________

(1) Dans le cadre du CCF du MIL du SER, une groupe de la classe avait organisé le repas du lycée ce jour-là, en respectant les circuits dit « courts » d’approvisionnement.